Certifications
La certification FSC®
Soucieux d’aller encore plus loin en matière environnementale, dans le respect rigoureux des écosystèmes et des communautés, Chantiers Chibougamau s’est engagée à l’automne 2007 à procéder à la certification FSC de ses territoires d'approvisionnement. Depuis 2009, les principes et indicateurs du FSC ont été intégrés aux activités de la compagnie qui a d'ailleurs certifiée trois unités d'aménagement forestier : UAF 02661, 02662 et 02664. Chantiers Chibougamau a produit les premières solives en I bénéficiant de cette certification convoitée. Tous les détails relatifs à l’implantation de la certification FSC chez Chantiers Chibougamau sont disponibles au bas de cette page.
PAFIT 2661-2662-2664 (2018-2023)
Audit d'enregistrement 2019
(UAF 02661, 02662 et 02664)
Procédure de gestion des différends externes
La certification des entreprises d’aménagement forestier (CEAF)
Les opérations forestières de Chantiers Chibougamau sont encadrées depuis 2003 par le système de gestion environnementale ISO 14001, qui a défini des règles internes d’intervention en forêt qui vont au-delà des règles et normes gouvernementales. En 2013, avec l'arrivée du nouveau régime forestier, cette certification a été remplacée par la Certification des entreprises d’aménagement forestier (CEAF).
L’accréditation du CIFQ
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec est accrédité comme agence de classification selon les règles et standards de la Commission canadienne de normalisation du bois d’œuvre. L’estampille du CIFQ est reconnue internationalement comme symbole d’excellence. Chantiers Chibougamau est membre de cette agence et accréditée par elle une fois par mois.
L’accréditation de l’APA
L’APA est une association à l’échelle nord-américaine qui gère l’ensemble des normes relatives à la fabrication des différents bois d’ingénierie. Lorsqu’un des sigles de l’APA est apposé sur un produit, cela signifie qu’il a été fabriqué selon des normes de qualité et de performance rigoureuses.